Sherlock, Lupin et Moi : le mystère de la dame en noir

Sherlock lupin et moi t1

Titre : Sherlock, Lupin et Moi : Le mystère de la Dame en Noir

Auteur(e) Irène Adler

Format : Broché

Editions : Albin Michel Jeunesse

Date de sortie : 2 Janvier 2017

Prix : 12,50€

Note : 3/5

Résumé : 

été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

~Mon avis : 

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour une nouvelle chronique : Sherlock, Lupin et Moi, le tome 1 : le mystère de la dame en noir. C’est un roman jeunesse mais étant une grande fan de tout ce qui tourne autour de Sherlock Holmes j’ai sauté dessus quand je l’ai vu.

Nous suivons donc l’histoire de Irène Adler, une jeune fille de 12 ans qui arrive à Saint-Malo pour y passer les vacances en compagnie de sa mère et de monsieur Nelson le majordome. Dès le début du roman, Irène fait la rencontre de Sherlock Holmes au détour d’une rue et celui-ci ne tarde pas à lui présenter son ami Arsène Lupin. Tous les trois se lient rapidement d’amitié et c’est lors d’une de leurs après-midi de jeux qu’ils découvrent un corps échoué sur la plage. Ils décident alors de se lancer dans l’enquête en parallèle de la police dans l’espoir de confondre le meurtrier. Ils se retrouvent impliqués dans une tonne de péripéties et nous allons les suivre tout du long.

Les personnages :

Irène : C’est pour moi un bon personnages, une jeune fille de bonne famille mais qui semble la première à vouloir transgresser les règles, elle ne semble pas aimer les activités des jeunes filles de son âge qui sont considérées comme acceptables à l’époque et préfère crapahuter avec Sherlock et Lupin sur le bord des plages et aux alentours d’endroits assez sinistres. Elle a une relation assez proche avec son père qui semble céder au moindre de ses désirs au contraire de sa mère qui semble prête à tout pour l’empêcher de vivre. Durant ce tome, Irène se rapproche beaucoup de Horatio, le majordome qui malgré tout est toujours là pour elle.

Sherlock : On ne sait pas grand chose de lui même si certains éléments sont communs avec la version générale. C’est un garçon calme, qui semble plus prompt à se plonger dans un livre qu’à se bagarrer. Dans ce roman on peut imaginer sa vie à la maison puisque d’après ce qui est sous entendu, il est celui qui s’occupe de tout à la maison, il gère les membres de sa famille. Il cache bien son jeu mais je pense qu’il en a un peu honte puisque d’une certaine manière il s’arrange toujours pour éviter de passer par chez lui. Il est extrêmement doué et perspicace, on peut deviner aisément quel type de génie il deviendra plus tard.

Lupin : C’est un personnage que j’ai aimé découvrir, je connais rapidement l’histoire de Arsène Lupin et je suis heureuse de savoir ce qu’il était avant de devenir le voleur connu de tous. J’ai aimé découvrir des anecdotes à ce propos dans le roman, sur quels événements ont pu le conduire à devenir voleur.

Mon impression durant la lecture :

Disons que j’étais assez mitigée, déjà je n’ai pas compris le titre du roman puisque rien ou presque dans ce roman ne fait référence à une dame en noir. J’imaginais cette femme comme étant le centre de l’histoire etc mais non, je ne vois même pas à quels moments elle a été abordée, ou alors je n’ai vraiment pas compris les passages. J’ai bien aimé l’enquête en elle-même et les aventures des 3 protagonistes mais je ne me suis pas retrouvée emballée non plus. Je précise que ce n’est pas parce que c’est un roman jeunesse puisque j’en lis assez régulièrement (je suis une grande fan de Percy Jackson et les personnages ont au début à peu près le même âge). Le dénouement de l’enquête était assez bien trouvé, je n’y avais pas spécialement pensé. J’ai malgré tout passé un bon moment.

Conclusion :

C’est un roman qui se lit, il ne m’a pas spécialement posé de difficultés, les personnages sont intéressants et j’ai aimé les découvrir. Leurs aventures en soi sont agréables à lire et l’enquête est assez bien menée même si je ne me suis pas retrouvée emballée. Il manque tout de même certaines choses à ce roman, je n’ai pas très bien compris l’histoire du mot dans la poche, etc pour moi toutes les énigmes n’ont pas été résolues et mon plus gros problème reste le titre que je trouve presque hors sujet puisque l’histoire ne tourne pas autour de ça. Je ne sais pas si je lirais la suite tout de suite je me laisse du temps.

Voilà pour cette chronique, j’espère qu’elle vous aura plu 🙂 N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman si vous l’avez lu ou si vous avez envie de le lire ! Merci de m’avoir lue et à bientôt pour une nouvelle chronique ! ❤