Agatha raisin 2: Remède de Cheval

Agatha raisin 2

Auteur : M.C. Beaton

Editions : Albin Michel

Format : Poche

Prix : 14€

Note : 3,75/5

Date de sortie : 1er Juin 2016

Résumé : 

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes.
Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. à l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives-amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

~Mon avis : 

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, il s’agit à nouveau d’une de mes lectures du dernier week-end à 1000 : Le tome 2 de Agatha Raisin : Remède de Cheval.

Je possède les 5 premiers tomes de la série et je compte bien me procurer les autres même si je les lis à un rythme assez lent, alternant avec d’autres lectures.

Nous suivons donc à nouveau Agatha, une jeune retraitée qui est partie habitée un cottage à Carsely. Sa vie n’est plus la même depuis qu’elle a mené sa première enquête et démasqué le tueur qui avait tenté de l’incriminer. Cette fois-ci, un nouveau vétérinaire s’est installé à Carsely, bien fait de sa personne, il attire toutes les femmes du village à son cabinet. Agatha comme toute les autres est attirée par le beau vétérinaire et son attirance semble réciproque. Malheureusement notre fringant vétérinaire est retrouvé mort dans une écurie, il a succombé à une injection de tranquillisant, l’injection qu’il était supposée faire au cheval présent avec lui. La police locale conclue à un accident puisque ce genre d’incident semble fréquent dans le monde vétérinaire. Mais pour Agatha, c’est un meurtre, elle en est sûre ! Elle et notre ami James Lacey (pour qui elle a toujours un petit faible) se lancent dans une enquête pleine de rebondissements et d’humour pour traquer le potentiel assassin.

Les personnages :

Agatha : C’est un personnage avec lequel j’avais un peu de mal au début, avant de commencer la série j’avais imaginé une vieille femme menant des enquêtes un peu comme dans le dessin animé Prudence Petit Pas pour ceux qui connaissent 😉 Mais pas du tout ! Agatha est même plutôt le contraire niveau caractère, elle est assez spéciale et au début je n’arrivais pas à la cerner mais vers la fin du premier tome j’ai commencé à voir au travers de son « jeu » et j’avoue l’avoir beaucoup appréciée dans ce tome. Elle me fait toujours un petit peu de « peine » vis à vis de James, il lui a tapé dans l’oeil mais le pauvre homme semble fuir dès qu’il la voit arriver mais dans ce tome ils ont collaboré et j’ai A-D-O-R-E !

James : Il me fait typiquement penser à un vieil homme aigri, il vit seul, il semble fuir les femmes et en particulier Agatha et ne semble intéressé que par le monde militaire. Dans ce tome j’ai aimé le découvrir de plus près, le voir se prendre au jeu de l’enquête et surtout apprendre à connaître notre chère Agatha.

Les personnages secondaires : J’ai toujours mon petit chouchou : Bill Wong, le policier qui semble beaucoup apprécier Agatha, il semble toujours prêt à tout pour la dissuader de se lancer dans ces enquêtes mais le pauvre on dirait qu’il n’a pas compris qu’Agatha est une cause perdue 😉

Mon impression durant la lecture : Ce roman se lit assez vite, l’intrigue est intéressante et l’histoire bien ficelée, on ne découvre pas le meurtrier au bout de 2 pages, ce qui est un sacré plus selon moi. Il est plus court que le tome 1, j’ai préféré ce format ayant eu un peu de mal à terminer le tome 1.

En conclusion: J’ai beaucoup aimé ce tome, je l’ai d’ailleurs préféré au tome 1 et il me conforte dans mon idée de continuer à lire cette série. Les personnages évoluent et c’est une bonne chose de les retrouver car même si Agatha reste l’héroïne, on retrouve quand même certains personnages secondaires et on voit ce qu’ils deviennent et j’apprécie énormément cet aspect de la série. Je me suis encore beaucoup amusé et j’ai apprécié ma lecture, je le recommande vivement et je vais m’empresser de continuer la série 😉

J’espère que cette chronique vous a plu, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dit à bientôt pour une nouvelle chronique ❤

 

2 réflexions sur “Agatha raisin 2: Remède de Cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s